LES 1 ES2 CHEZ LES LEADERS MONDIAUX DU LAIT ET DU CIMENT — Lycée Saint-Sauveur Redon

LES 1 ES2 CHEZ LES LEADERS MONDIAUX DU LAIT ET DU CIMENT

Le 27 février, les élèves de cette classe ont été reçus chez LACTALIS, puis chez LAFARGE. Cette sortie pédagogique s’est faite dans le cadre des cours d’Economie (M. COURAGE) et de Géographie (Mme LORFEUVRE).

A Laval, tout d’abord, nous avons découvert le groupe LACTALIS qui est le numéro 1 mondial du lait. Ce groupe est présent dans 85 pays, et emploie 75000 collaborateurs. Chacun a pu se familiariser avec les technologies laitières, avec la stratégie du groupe et ses politiques commerciales et industrielles. La visite s’est terminée par la dégustation, très appréciée, de fromages AOP !

La journée s’est poursuivie à Saint-Pierre- la-Cour (53), à la cimenterie LAFARGE. Le numéro un mondial du ciment produit localement 1,5 million de tonnes de ciments, soit l’équivalent de 250 maisons par jour ! Le site est très engagé dans le développement durable : le four brule en continu des vieux pneus, des farines animales ou des résidus de plastiques automobiles… A très haute température, la combustion est totale et les rejets négligeables.

Une journée bien remplie qui a enrichi et donné des perspectives. Des éléments très concrets qui viendront étayer les prochaines dissertations…