PEJ (PARLEMENT EUROPEEN DES JEUNES) — Lycée Saint-Sauveur Redon

PEJ (PARLEMENT EUROPEEN DES JEUNES)

Participer au Parlement Européen des Jeunes est une expérience unique qui permet aux élèves de découvrir le fonctionnement de l'union européenne et de développer leurs compétences en matière de leadership, de négociation et de coopération internationale.

"En tant qu'élève ayant participé à cette expérience, je peux témoigner de l'impact positif que cela a eu sur notre ressenti et notre perception de l'Europe.

Le Parlement Européen des Jeunes est une association d'éducation à la citoyenneté par et pour les jeunes. Elle permet à des lycéens par le biais d'une simulationde session parlementaire de découvrir le fonctionnement du Parlement Européen ainsi que de développer différentes compétences (oratoires, gestion d'un projet, respect d'autrui).

En tant que lycéens ayant participé au PEJ, nous pouvons témoigner de l'impact positif que cela a eu sur nous et notre perception de l'Europe.

Dès le début et durant toutes les sessions de travail, nous avons été impressionnés par l'ampleur de l'événement, la motivation des élèves qui représentaient différentes commissionseuropéennes comme Cult (culture) ou encore DEV (développement), mais également par l'investissement des organisateurs passionnés. Suite au travail préparatoire en commissions, nous avons rédigé des résolutions qui seront débattues en assemblée générale. Durant l'assemblée, nous avons eu la chance d'entendre les témoignages et de discuter avec des représentants de différentes institutions, notamment une député européenne, Marie-Pierre Vedrenne, ou les députés Mathilde Hignet et Paul Molac.

Nous avons également eu l'occasion d'animer des débats dynamiques et constructifs sur des sujets tels que l'eurosceptiscisme, la migration et la sécurité. Cette session nous a permis de gagner en confiance, de créer des liens et d'avoir un aperçu du fonctionnement du Parlement Européen.

Notre travail s'est finalement clôturé autour de l'Eurovillage : un moment mémorable où chacun a pu laisser cours à sa créativité, danser, jouer et goûter les spécialités culinaires de chaque pays."

Maelys et Thibault - délégués - 1ère

"J'ai été invité par les élèves de 1ère européenne à assister à leur sensibilisation sur l'Europe intitulé Parlement Européen des Jeunes. Leur enthousiasme et leur belle organisation permettait aux élèves de se poser des questions de société, de réfléchir aux enjeux comme l'éducation ou la santé et de faire des propositions dans le cadre  de l'Union. Un moment riche où leur créativité, leur réflexion et leur capacité de faire ensemble, je dirais à faire société, ont pu pleinement s'exprimer."

Paul Molac, député du Morbihan