Des propositions pour tous — Lycée Saint-Sauveur Redon

Des propositions pour tous

L’année est rythmée par les fêtes chrétiennes. A Saint Sauveur, les temps forts se vivent aussi avec les lycées catholiques de Redon : Marcel Callo, ISSAT, Notre Dame.

L'AVENT

Célébration de Noël

C’est toute une ambiance festive qui anime le lycée pendant l’Avent : décorations, crèche, actions conviviales et solidaires menées par les élèves… Et le jour de la célébration, un goûter de Noël est offert à tous, élèves et personnels.

Carême

Le temps du Carême, période de quarante jours avant Pâques, est pour les chrétiens un temps de jeûne, de partage et de prière. Au lycée, chaque année, une action solidaire est organisée au bénéfice d’une ou plusieurs associations caritatives. En 2024, nous avons organisé une collecte de denrées alimentaires et produits d'hygiènes pour la Croix Rouge de Redon.

Collecte de Carême pour la Croix Rouge de Redon, 2024

TEMPS FORT de LA SEMAINE SAINTE 2024

Depuis le 14 février nous sommes rentrés en Carême et pour 40 jours. Le Carême, c’est un temps favorable pour se laisser transformer ! Durant cette période, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets pour discerner les priorités de notre vie. Chaque jour dans la galerie un mot, une phrase sont affichés pour nous aider à la réflexion.

> Collecte Solidaire pour la Croix Rouge

> Bol de Rêves pour financer un ou deux rêves d'enfant avec l'Association Petits Princes

> Cinéma pour les 1ères : "Le Chant des Vivants" :​ Survivants de la longue route de l’exil, des jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au coeur de l’Aveyron. Là une association, entourée d’habitants accueillants, permet au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus du Soudan, de  Somalie, de Guinée… A Conques, ils marchent, discutent, respirent… Peu à peu le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît...Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.

> Conférence pour les terminales sur Etty Hillesum, jeune femme juive, déportée puis assassinée à Auschwitz. Aujourd’hui encore, les pensées d’Etty Hillesum, son parcours de vie et son cheminement spirituel peuvent nous guider sur la voie de la fraternité. Olivier RISSER, auteur et enseignant dans le Morbihan, viendra à la rencontre des élèves pour partager cette conviction qu’il consacre à cette « grande soeur de l’humanité»

Et au lycée

La chapelle

Le lycée Saint Sauveur a une très belle chapelle de style néo-gothique, dédiée aux Sacré-Cœurs de Jésus et Marie. Lieu paisible, propice à la méditation.

l'EsCALE

L’escale est un lieu ouvert à tous, pour favoriser les échanges et la rencontre. Chacun peut passer pour être écouté, pour discuter de questions diverses liées ou non à la foi.

Des documents, films, livres, revues, sont à disposition des élèves, en complément des fonds du CDR, pour tous.