Le Théâtre — Lycée Saint-Sauveur Redon

Le Théâtre

Enseignement optionnel théâtre dès la seconde.

Parmi les formations proposées au lycée Saint-Sauveur, l’Enseignement Optionnel Arts-Théâtre est accessible à tous dès la seconde depuis 2023, en première dès la rentrée 2024 et en terminale à la rentrée 2025.

En partenariat avec le Canal-Théâtre de Redon-Agglomération, l’enseignement optionnel théâtre dispense une formation à la pratique théâtrale dans le cadre d’un cours hebdomadaire de 3 heures par semaine. Quelques éléments théoriques permettent aux lycéens de développer leur culture artistique, notamment grâce au Parcours du Spectateur, permettant à tous d’assister à un programme de représentations théâtrales à Redon ou ailleurs. La pratique théâtrale se décline en exercices réguliers permettant le développement du jeu de l’acteur dans un projet collectif. Cette formation bénéficie de l’intervention de professionnels, acteurs ou metteurs-en-scène, à l’occasion de deux stages de deux jours durant l’année.

La pratique théâtrale est un atout majeur pour développer ses qualités oratoires, notamment dans la perspective du Grand-Oral au baccalauréat. C’est aussi une aventure collective et collaborative, celle d’une Troupe dans laquelle l’investissement de chacun est au bénéfice du groupe : une compétence à valoriser dans son cursus car recherchée dans le milieu professionnel.

Le point d’orgue de l’année vise une représentation publique des travaux du groupe. En mai 2024, les élèves de seconde proposeront une mise-en-scène d’une comédie de Marivaux, Arlequin poli par l’amour, selon les codes spécifiques de la Commedia dell’Arte, avec masques, expression corporelle, musique et décors spécifiques.

En juin 2024, les élèves de l’enseignement optionnel, effectueront un séjour à Paris, durant lequel ils assisteront à une représentation au Théâtre du Vieux-Colombier de la Comédie Française, après une visite de cette célèbre institution. Ils auront aussi le privilège de rencontrer l’équipe du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine à la Cartoucherie de Vincennes.