Souscription : Sauvegarde des remparts de Redon — Lycée Saint-Sauveur Redon

Souscription : Sauvegarde des remparts de Redon

En raison du coût financier que représente l'opération de restauration des remparts, le Comité Redonnais de l'Enseignement Catholique lance, avec le concours de la Fondation du Patrimoine, un appel aux dons. Nous vous remercions pour votre soutien !

JE DONNE POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE DES REMPARTS

Un peu d'histoire

L'enceinte historique du centre de la ville de Redon a été édifiée vers 1350 suite à la prise de la ville par les anglais en 1342. La ceinture fortifiée comportait 3 portes, 3 poternes et 13 tours. Au milieu du XVIIIème siècle, l'enceinte urbaine de Redon était encore complète malgré la ruine de certaine parties et l'afféagement à des particulers. En 1762, l'autorisation de l'Etat de démolir certaines parties fut sollicitée. Seuls vestiges encore en élévation, les remparts soutiennent la partie sud-est de l'ancienne abbaye Saint-Sauveur, aujourd'hui occupée par le lycée éponyme.

Les remparts apportent une contribution forte à l'identité de la ville et se situent aux abords de l'abbaye classée au titre des Monuments historiques. Ce lieu gorgé d'histoire a aujourd'hui besoin de votre aide.

Le projet de restauration

Les remparts surmontent une rue très passante et dominent la rivière navigable de la Vilaine. L'état des remparts ne cesse de se dégrader et apparait maintenant en péril, menaçant le public par la chute de matériaux. Des infiltrations depuis la terrasse qui percolent à travers la maçonnerie ont dégradé les joints sur une surface très importante sous le niveau des consoles.

Les travaux consisteront à la suppression de la végétation, la purge des joints en ciment et joints enciens dégradés, le remaillage de parements, le remplacement des éléments les plus fracturés et le rejointtement à la chaux aérienne.

En raison du coût financier que représente cette opération, le Comité Redonnais de l'Enseignement Catholique propriétaire des remparts lance, avec le concours de la Fondation du Patrimoine, un appel aux dons. Nous vous remercions pour votre soutien !

Les contreparties

Chaque donateur, particulier ou entreprise, recevra un reçu fiscal correspondant au montant de son don. Il sera proposé à chaque donateur :

Formule 1 : jusqu'à 150 €

Invitation à l'inauguration des travaux et envoi d'un livret d'informations sur la restauration des remparts

Formule 2 : au-delà de 150 €

Formule 1 + visite commentée du système défensif de la ville