Des propositions pour tous — Lycée Saint-Sauveur Redon

Des propositions pour tous

L’année est rythmée par les fêtes chrétiennes. A Saint Sauveur, les temps forts se vivent aussi avec les lycées catholiques de Redon : Marcel Callo, ISSAT, Notre Dame.

L'AVENT

Célébration de Noël

La veille des vacances de Noël, tous les élèves qui le désirent célèbrent la naissance de Jésus en assistant au concert de louange, sous le signe de la ferveur et de la joie. Le concert est assuré par des lycéens eux-mêmes, qui mettent en valeur leurs talents de musiciens. C’est toute une ambiance festive qui anime le lycée pendant l’Avent : décorations, crèche, actions conviviales et solidaires menées par les élèves… Et le jour de la célébration, un goûter de Noël est offert à tous, élèves et enseignants.

Carême

Le temps du Carême, période de quarante jours avant Pâques, est pour les chrétiens un temps de jeûne, de partage et de prière. Au lycée, chaque année, une action solidaire est organisée au bénéfice d’une ou plusieurs associations caritatives. En 2021, nous avons organisé une collecte de denrées alimentaires pour les Restos du Cœur. En 2020, l’action de Carême avait pris la forme d’un Bol de Riz.

Remise de la collecte de Carême aux Restos du cœur de Redon, 2021

Temps-Fort de Pâques

Pâques est la plus grande fête chrétienne de l’année. Pour célébrer la Résurrection de Jésus, une matinée est banalisée pour que tous les lycéens participent à un atelier sur des thématiques de Vie et de Foi : témoignages d’intervenants extérieurs issus du monde associatif ou professionnel, film, débat, marche… Les propositions sont diverses.

Temps fort de Pâques : marche à la Roche du Theil
Temps fort de Pâques : marche à la Roche du Theil

Et au lycée

Culture chrétienne au Lycée

En classe de Seconde une à deux heures de culture chrétienne dans l’année pour acquérir des connaissances de base sur la foi chrétienne, les différences et ressemblances entre le christianisme et les autres religions monothéistes, et savoir apprécier le patrimoine, avec la visite de l’église.

La culture chrétienne permet de mieux comprendre la dimension religieuse et spirituelle du monde qui nous entoure, et ainsi lutter contre les raccourcis et les préjugés.

En première et en terminale, des interventions ou visites ponctuelles peuvent être organisées en lien avec les enseignements.

La chapelle

Le lycée Saint Sauveur a une très belle chapelle de style néo-gothique, dédiée aux Sacré-Cœurs de Jésus et Marie. Lieu paisible, propice à la méditation.

La chapelle est aussi mise à disposition pour des projets artistiques et culturels.

l'EsCALE

L’escale est un lieu ouvert à tous, pour favoriser les échanges et la rencontre. Chacun peut passer pour être écouté, pour discuter de questions diverses liées ou non à la foi.

Des documents, films, livres, revues, sont à disposition des élèves, en complément des fonds du CDR, pour tous.