Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lycée Saint-Sauveur Redon
  • visuel-suite3.jpg

L’avenir de l’homme en questions

Séjour pédagogique des TL et TS1 à Strasbourg : 7 ème Forum Européen de Bioéthique

 

Du 31 janvier au 3 février,  les élèves de TL et TS1 ont participé au 7ème Forum Européen de Bioéthique qui se déroulait à Strasbourg sur le thème : Humain, Post-Humain.

La question du Transhumanisme agite tout autant les milieux scientifiques que philosophiques. Vivre avec des robots ? Supprimer la mort ? Collaborer avec l’Intelligence Artificielle ?... autant d’interrogations qui ne sont plus seulement aujourd’hui les seuls fantasmes des auteurs de Science-Fiction.  Remise en cause du libre-arbitre, sélection artificielle des humains, mainmise des groupes financiers sur le sort de l’humanité, les enjeux éthiques sont nombreux.

Spécialistes et public, dont les élèves de St Sauveur, ont pu confronter ces interrogations et énoncer des valeurs encore chères à l’humanité afin de mettre en garde les apprentis-sorciers fascinés par un progrès sans borne.

Nadia Aubin, Directrice du Forum Européen de Bioéthique

Strasbourg, capitale européenne

A l’heure où l’euroscepticisme s’exprime, il est intéressant de connaître les Institutions Européennes et leur fonctionnement. Au Conseil de L’Europe, nous avons pu reconnaître combien cette institution contribuait à défendre les valeurs de paix et de tolérance souvent mise-à-mal aujourd’hui.

                                 

 

Strasbourg, cité d’arts

La visite des musées (Musée zoologique, Arts  Moderne et Contemporain, Tomi Ungerer) a permis aux élèves littéraires et scientifiques de croiser leurs connaissances et savoir-faire, une occasion rare de décloisonner les filières et de combattre des préjugés parfois si tenaces sur les différentes séries.

 

Actualités