SECONDE

La seconde générale est une classe de détermination dont l'objectif est de permettre à l'élève de mûrir et de préciser ses choix en vue d'une orientation en classe de 1ère
La réforme du lycée, entrée en vigueur en 2011, a pour ambition de mieux répondre aux besoins des élèves et en les aidant à construire leur projet personnel d'orientation. Les nouveaux enseignements d'exploration de la classe de seconde contribuent à cette évolution.

Les enseignements d'exploration

Les Objectifs :

• Faire découvrir aux élèves des nouveaux domaines et les activités qui y sont associées
  • Informer sur les cursus d'études  possibles
  • Identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire

1° enseignement d’exploration   au choix     1h30

SES Sciences économiques et sociales

PFEG Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

2° enseignement d’exploration   au choix     1h30

Biotechnologies

Littérature et société

Art et patrimoine

Méthodes et pratiques scientifiques

Santé et social

Espagnol (3H)

Italien (3H)

Latin

ICN Informatique et création numérique

Options facultatives     3h

Arts plastiques

Latin

LV3 Espagnol

LV3 Italien

Atelier théâtre (1H)

Section Européenne anglais

En seconde, des cours de mathématiques, de sciences physiques, de SVT sont dispensés en anglais. Un séjour linguistique de deux semaines en Irlande ou en Grande Bretagne est effectué par les élèves.

L'accompagnement personnalisé

Les 2 heures d'accompagnement concernent tous les élèves et permettent de résoudre certaines difficultés.

L’accompagnement personnalisé comprend des activités coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation afin de  favoriser la maîtrise de son parcours de formation et d’orientation.

Les Horaires