BRUXELLES — Lycée Saint-Sauveur Redon

BRUXELLES

Séjour culturel proposé aux élèves de Terminale STMG tous les ans en Novembre pour découvrir les Institutions Européennes

Ce voyage d'une semaine est l’occasion de découvrir le centre ville de Bruxelles, riche d’un patrimoine d’une grande diversité. Il permet de sensibiliser les élèves à la culture et la vie économique locale.

Au niveau culturel, la visite guidée du Musée Magritte sur le thème du surréalisme est très enrichissante. Les élèves découvrent des tableaux de René Magritte, un artiste qui a profondément marqué l’art et qui continue d’inspirer les artistes d’aujourd’hui.

Sur le plan économique, les élèves approfondisent leurs connaissances avec les visites de l’usine Audi, de la brasserie Cantillon et de la chocolaterie artisanale Concept Chocolate … avec dégustation à l’appui !

Bien évidement, nous n'oublions pas la découverte des Institutions Européennes avec un accueil au Parlement Européen et une visite guidée de l’hémicycle par un fonctionnaire européen.

Mais, le temps fort est la participation au jeu de rôle du PARLAMENTARIUM. Le temps d’une demi-journée, les élèves deviennent de vrais députés. Au cours de ce jeu, ils découvrent comment la législation européenne est préparée. Ils sont confrontés à des situations tendues analogues à celles que connaissent les députés européens. Ils doivent glaner des informations auprès des experts, des groupes de pression et d'autres acteurs et ne retenir que les éléments les plus pertinents. Enfin, ils coopérent et se remettent en question, pour  prendre des décisions qui servent les intérêts des citoyens… européens…. l’art du compromis !

Ce projet bénéficie d'une subvention du Conseil Régional dans le cadre du dispositif Karta Bretagne.