Saint-Sauveur

Mot du chef d’établissement

« Un lycée pour apprendre, se construire et vivre sa vie », telle est la devise du lycée Saint-Sauveur.

Choisir un lycée est une étape déterminante pour bien s’orienter et s’épanouir. Le lycée Saint-Sauveur, établissement sous contrat d’association avec l’État, s’inscrit dans une tradition d’excellence et d’accompagnement, fidèle au projet de l’Enseignement Catholique. Nous accueillons chaque jeune dans le respect de sa personne, en proposant une ouverture internationale ainsi qu’une ouverture culturelle et artistique affirmées.

Notre projet d’établissement vise à accompagner chaque élève vers l’autonomie, la responsabilité et l’engagement. Nous encourageons les projets innovants, créatifs et solidaires dans un cadre exigeant et bienveillant. Les équipes pédagogique et éducative, en partenariat avec les acteurs associatifs et économiques du bassin de Redon et avec les familles œuvrent pour permettre à chaque jeune de donner le meilleur de lui-même, d’être en réussite et de développer de nombreuses compétences tant scolaires que psychosociales pour s’engager dans une voie d’études choisie et épanouissante.»

Caroline ASTRAUDO

De la fondation de l’abbaye à nos jours

L’abbaye Saint-Sauveur fondée en 832 par Saint Conwoïon a joué un rôle de premier plan dans la vie politique, économique et spirituelle de la Bretagne. La ville de Redon s’est développée autour de l’abbaye. A son apogée au XIIe siècle, cette ancienne abbaye bénédictine avait de nombreuses possessions dans toute la Bretagne.

Le site est consacré à l’enseignement depuis 1817. La congrégation des pères Eudistes en a fait l’acquisition pour fonder le Collège Saint-Sauveur en 1839, qui s’est développé rapidement avec la construction de nouveaux bâtiments, ainsi que l’édification d’une grande chapelle. La congrégation a dévolu la tutelle au diocèse de Rennes en 1980. 

Sous contrat d’association avec l’État, le lycée dispense des enseignements dont les contenus sont conformes aux programmes de l’Education nationale et qui préparent les élèves aux baccalauréats général, technologiques STMG et ST2S ainsi qu’au BTS SIO.

Aujourd’hui le lycée Saint-Sauveur accueille 850 lycéens et étudiants de la seconde générale et technologique au BTS. Il propose un service de restauration et un internat. 

Les enseignements sont assurés par  65 enseignants. Une vingtaine de personnes est impliquée dans l’accompagnement éducatif des jeunes et assure la gestion administrative et technique de l’établissement.

Projet

éducatif

Dans l’enseignement catholique, le projet éducatif est une démarche globale visant à former le jeune dans toutes les dimensions de sa personne : intellectuelle, morale, affective et spirituelle, en s’appuyant sur une conception chrétienne de la personne humaine. 

Inspiré par l’Évangile, il exprime les valeurs fondamentales de l’établissement et sert de cadre pour unir la communauté éducative autour d’objectifs communs. Le projet éducatif garantit la cohérence entre les orientations pédagogiques, pastorales et éducatives tout en respectant la liberté de conscience de chacun. 

Nous voulons :

  • Promouvoir l’audace en matière d’éducation.
  • Accompagner les jeunes vers l’autonomie, la responsabilité, l’épanouissement.
  • Veiller sur chaque jeune dans un esprit de tolérance et de fraternité.
  • Valoriser toutes formes de réussite.

Organigramme du lycée Saint-Sauveur

OGEC

La gestion économique, financière et sociale de l’établissement est assurée par un OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) qui est une association de type loi 1901. Il est responsable de la gestion du budget, de l’entretien des locaux, et de l’emploi des personnels non enseignants. Composé de bénévoles, l’OGEC joue un rôle crucial dans la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement.

Un même OGEC assure la gestion du lycée Saint-Sauveur et du collège Le Cleu Saint-Joseph. Les membres du bureau du conseil d’administration sont : Etienne Bashizi (président), Jean-Paul Serot (vice-président), Daniel Gicquel (trésorier) et Gilles Guillo (secrétaire).

APEL

Impliquée dans la vie du lycée, l’APEL, association des parents d’élèves de l’enseignement libre, représente les parents et accompagne de nombreux projets.

Partenaires

Dans une dynamique permanente d’échanges et de réseau, le lycée Saint-Sauveur a établi de nombreux partenariats dans les domaines de l’enseignement et de la culture aussi bien à l’échelle locale que nationale et internationale.

Spécialité NSI à partir de la 1ère Vidéo de présentation de la spécialité NSI : Numérique et Sciences Informatiques

Spécialité Physique-Chimie à partir de la 1ère Vidéo de présentation de la spécialité Physique-Chimie

Spécialité SES à partir de la 1ère Vidéo de présentation de la Spécialité Sciences économiques et sociales

Spécialité SVT à partir de la 1ère Vidé de présentation de la spécialité SVT au Lycée Saint-Sauveur

Spécialité Maths à partir de la 1ère Vidéo de présentation de la spécialité Maths

Spécialité HGGSP à partir de la 1ère Vidéo de présentation de la spécialité HGGSP - Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

Spécialité AMC à partir de la 1ère Vidéo de présentation de la spécialité Anglais Monde Contemporain (AMC)

Spécialité Arts Plastiques à partir de la 1ère Vidéo de présentation de la spécialité Arts Plastiques

Spécialité HLPhi à partir de la 1ère Vidéo de présentation de la spécialité HLPhi : Humanités, Littérature et Philosophie

BTS SIO Vidéo de présentation du BTS SIO
(Services Informatiques aux organisations)

ECHANGE AVEC L'ANGLETERRE Le premier à ouvrir le bal cette année fut l’échange à Keswick, en Angleterre, du 8 au 15 octobre 2025.

Après une longue période d’attente et de très nombreuses péripéties, les séjours et échanges linguistiques ont enfin pu reprendre.

Le premier à ouvrir le bal fut l’échange à Keswick, en Angleterre. Vingt élèves de première générale européenne se sont donc rendus dans le comté de Cumbria du 2 au 9 Février 2023. Au programme : découverte de la région avec des visites de musées, une randonnée sur la colline Latrigg  avec vue sur Keswick, des temps de loisirs avec les familles d’accueil et la découverte de traditions culinaires comme le petit déjeuner britannique. Les élèves ont également pu assister à des cours avec les élèves anglophones des cours classiques, comme l’anglais et l’histoire, mais aussi des cours plus originaux comme la cuisine et la mécanique Ce fut une semaine riche en découverte pour nos élèves qui ont accueili les élèves de Keswick du 28 mars au 4 avril afin de leur faire découvrir notre belle région.

Un petit groupe de 1ères est allé dans le nord de l’Angleterre à Keswick pour une semaine.

Au programme: visite le matin et cours avec les correspondants l’après-midi. Ils ont découvert la ville et son histoire avec notamment le musée du crayon à papier qui vient de là-bas! Mais aussi balade en canoë au pied des montagnes et intervention sur le sauvetage en montagne. La ville étant dans un parc national, les locaux profitent de la nature!

Vivement le mois de mars pour accueillir les correspondants et leur faire découvrir à notre tour notre mode de vie!

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +