« Peace and Lobe » — Lycée Saint-Sauveur Redon

« Peace and Lobe »

Le jeudi 26 janvier, les classes de secondes 2 et 4 ont participé à un concert pédagogique « Peace and Lobe » au « Jardin Moderne » à Rennes. L’objectif de cette action est de sensibiliser les jeunes aux risques auditifs liés à la musique amplifiée.

Ce concert est animé par le groupe breton Lugo.

Après un accueil des élèves, le groupe de musiciens est entré en scène, en situation de concert.  Pendant 2h, de façon dynamique et ludique, les musiciens ont abordé plusieurs sujets : l’histoire des musiques amplifiées, le son (cheminement, paramètres, systèmes d’amplification…), la constitution et le fonctionnement de l’oreille (rappel anatomique), les risques auditifs et la prévention.

Favoriser une modification des comportements pour aider les jeunes à adopter les bons réflexes et attitudes préventives, et mieux repérer les signaux d’alerte, afin de préserver le plaisir de l’écoute et la pratique de la musique, tels sont les enjeux de cette action.

C’est pour que l’écoute de la musique reste avant tout un plaisir, que ce concert a été créé.