Les jeunes et la sécurité routière

Les 6 et 7 octobre, 168 élèves de secondes ont participé au forum sécurité routière organisé par la ville de Redon. L’objectif de cette action est de sensibiliser les jeunes aux risques de la consommation d’alcool, de drogue et au risque de la vitesse.

Huit ateliers : Simulateurs, voiture choc, parcours en fauteuil roulant…

La gendarmerie, les sapeurs-pompiers, des personnes de la sécurité routière et d’associations ont animé  ces ateliers pour leur donner des éléments leur permettant d’acquérir une plus grande sécurité pour eux et pour les autres. Les élèves étaient répartis en petits groupes de façon à pouvoir échanger et les rendre acteurs.

Une pièce de théâtre : « Provocation à la sécurité routière »

Forme innovante d’action de prévention,  c’est un spectacle qui prend le contrepied des discours habituellement tenus sur les dangers de la route, pour provoquer la réflexion. Une fiction déroutante qui utilise l’ironie et l’humour noir, fait rire le public, mais le ramène peu à peu à la réalité.

Le format « ateliers », tout comme la pièce de théâtre, ont été apprécié par les élèves. C’est par ce type d’action que l’on peut faire changer les mentalités et les comportements.