ALLEMAGNE

Echange linguistique et culturel avec le lycée Karl Maria Von Weber de Eutin depuis 2007
8 Echanges réalisés
116 Elèves Allemands accueillis
118 Elèves du Lycée Saint Sauveur sont allés en Allemagne

C’est devenu une tradition depuis 2007, les mois de septembre et d’octobre sont marqués par l’échange avec le Lycée Karl Maria Von Weber de EUTIN, jolie ville du Schleswig-Holstein au Nord de l’Allemagne.

Ce sont en général les jeunes Allemands qui viennent les premiers et passent quelques jours chez des élèves de Première et Terminale de Saint-Sauveur. L’occasion pour eux de savourer les charmes de la Bretagne. Un des moments essentiels de leur séjour est une randonnée à pieds suivie d’une promenade en kayak sur l’Oust au cours de laquelle Allemands et Français font équipe ! Quoi de mieux pour sceller l’amitié franco-allemande que de ramer ensemble sur un même bateau ?!!

Puis c’est au tour des Bretons de découvrir le cadre de vie de leurs correspondants.

Ils visitent les villes de Lübeck et de Hambourg ainsi que le joli château de Eutin où l’impératrice Catherine de Russie a passé une partie de son enfance. La journée à Hambourg donne l’occasion de découvrir la deuxième ville d’Allemagne et un des ports les plus importants du monde.

Le weekend, les élèves sont également emmenés par les familles dans d’autres sites touristiques, par exemple sur les rivages de la Mer Baltique qui est toute proche et au fameux parc d’attractions Hansapark, parfois même jusqu’au Danemark qui n’est pas très loin.

Par ailleurs, ils participent à des cours au lycée, et, bien sûr, pratiquent la langue de Goethe dans les familles dont ils partagent la vie quotidienne et avec qui, parfois, ils entretiennent des amitiés durables. Plusieurs participants à cet échange ont en effet revu leurs correspondants et certains sont retournés à Eutin, pour des vacances ou pour des stages.

Un bon moyen pour nouer des liens avec notre puissant voisin.

Ce projet bénéficie d'une subvention du Conseil Régional dans le cadre du dispositif Karta Bretagne.