BTS Stages — Lycée Saint-Sauveur Redon

BTS Stages

Les stages en milieux professionnels doivent permettre à l’étudiant :

• d’appréhender les réalités de l’entreprise et d’en percevoir la diversité,
  • de mettre en œuvre, dans le cadre des activités de l’entreprise, des capacités de communication, d’analyse, d’organisation et de gestion,
  • d’acquérir, par une mise en situation réelle, des compétences opérationnelles dans le domaine de l’informatique de gestion en général et plus particulièrement celles inscrites dans le référentiel de l’option choisie.

Modalités générales

Les stages se déroulent au sein d’entreprises ou d’autres organisations (entreprises commerciales, financières, industrielles, publiques ou privées, professions libérales, associations, administrations, etc.), en France ou à l’étranger, dans des services dont l'activité relève du domaine de l'informatique de gestion ou fait appel à ses applications.

La durée totale des stages en milieux professionnels (10 semaines au minimum) se répartit sur le temps scolaire à raison :

• d’une période de 4 semaines au cours de la première année de formation,
  • d’une période de 6 semaines au cours de la deuxième année de formation.

Les candidats dispensés de l’obtention des unités U4, U5 et U6 ou des épreuves correspondantes n’ont pas à effectuer de stage en milieu professionnel.
L'organisation d’un stage fait l'objet d'une convention entre le lycée Saint Sauveur et la (ou les) entreprise(s) d'accueil. Cette convention est établie conformément aux dispositions en vigueur.
La convention constitue un véritable contrat de formation précisant les droits et les obligations de chacune des trois parties (l'entreprise, l'établissement de formation et l'étudiant) ainsi que le programme du stage.
Pendant le stage, le candidat a obligatoirement la qualité d'étudiant-stagiaire et non de salarié.
Le stage en milieu professionnel est placé sous la responsabilité pédagogique de l'équipe de professeurs chargés des enseignements d’informatique et gestion.

Attestation de stage – dispenses

La présence du candidat à chacun des stages en entreprise est certifiée par une attestation de stage délivrée, en fin de stage, par le responsable de l’entreprise ou son représentant.