PROJET EDUCATIF — Lycée Saint-Sauveur Redon

PROJET EDUCATIF

Le lycée Saint Sauveur de Redon, est un établissement catholique d'enseignement, sous contrat avec l'Etat dans le cadre de la Loi Debré de 1959 et de la Loi Rocard de 1984.

Fondé par les pères eudistes en 1839, ancré dans son territoire, il inscrit sa mission dans une longue tradition d'éducation. Il offre à chaque jeune une ouverture à la dimension spirituelle et à la culture chrétienne et propose l'Evangile comme chemin possible pour grandir en humanité, construire sa vie et lui donner un sens.

Les valeurs partagées et l’engagement des personnes font la force de la communauté éducative. Enseignants, personnels et parents œuvrent solidairement au quotidien pour permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences qui contribuent à l’épanouissement de chacun.

Promouvoir l'audace
en matière d'éducation

Explorer et adopter des pratiques innovantes, et nous engager sur de nouvelles voies éducatives et pédagogiques.

Les aider à grandir, se construire, devenir adultes et les inviter à donner le meilleur d’eux-mêmes dans un cadre exigeant et bienveillant ; les rendre acteurs de leurs réussites et leur donner confiance en eux ; les valoriser, les encourager à cultiver l’estime de soi ; favoriser une culture de la responsabilité et de l’engagement.

accompagner les jeunes
vers l'autonomie, la responsabilité, l'épanouissement

veiller sur chaque jeune
dans un esprit de tolérance et de fraternité

Faire du « vivre ensemble » une communauté où s’exerce une bienveillance fraternelle et où se construit un dialogue basé sur l’écoute et la confiance ; accueillir et accepter les différences dans une culture du respect mutuel ; accompagner les fragilités et aider chacun à développer toutes ses potentialités.

Aider les jeunes à cultiver le goût de l’effort pour le plaisir de la réussite ; développer leur capacité de travail pour permettre à tous d’accéder aux apprentissages, à une orientation et à des parcours personnalisés ; répondre aux besoins éducatifs spécifiques et prendre en compte toutes les dimensions de l’élève dans l’évaluation de ses compétences ; accompagner chacun pour choisir sa voie afin de se réaliser notamment dans le monde professionnel

valoriser
toutes les formes de réussites

Eveiller et Développer

en chacun la curiosité, le discernement et l'esprit critique

Favoriser l’ouverture d’esprit et l’expression de tous ; promouvoir la découverte d’autres cultures au travers de projets internationaux ; éduquer à la citoyenneté ; initier au discernement pour exercer son libre-arbitre et ainsi développer une intelligence et des savoirs au service de la liberté.

Conformément au projet de l'Enseignement Catholique et en lien avec l'éthique républicaine, la dimension sociale de la personne implique que l'Ecole prépare chacun à la vie civique et à l'engagement. Notre projet d'établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettrant de découvrir et de vivre les valeurs de la république. La liberté, l'égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions, dans la connaissance et le respect de celles d'autrui.

La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l'Eglise Catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Elles constituent le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indspensables pour fonder un projet de société commun.